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| Pages |
| Introduction | 1-6 |
| Table des matières | 7-10 |
|
Préface de Toussaint Merle |
11-13
|
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Avertissement de l’auteur |
14-16 |
PREMIERE PARTIE :
|
Synthèse physique,
géographique et économique de la presqu’île
de Sicié |
17 |
Chapitre I |
A) Aspect géographique et
relief terrestre |
17-20 |
|
B) Relief maritime |
21-23 |
|
C) Géologie |
24-25 |
Chapitre II |
Situation, climat,
végétation et cultures |
26-30 |
Chapitre III |
Industrie et Commerce |
31-33 |
Chapitre IV |
Population, statistique, lieux-dits -
L’organisation communale |
34-41 |
DEUXIEME PARTIE :
|
Le Pays de Six-Fours autrefois |
42 |
Chapitre
V |
Aux temps de la Préhistoire
et
de la Protohistoire |
42-44 |
Chapitre
VI |
Les temps gaulois - Fondation de
Marseille (600 av. J.-C.) |
45-48 |
Chapitre
VII |
La conquête et
l’occupation romaines |
49-59 |
Chapitre
VIII |
L’évangélisation
de la Provence et le territoire de
Six-Fours |
60-64 |
Chapitre IX |
Étymologie du nom de
Six-Fours - Ses armoiries |
65-66 |
TROISIEME PARTIE :
|
La métropole de
Six-Fours au
Moyen Âge et dans les temps modernes |
67 |
Chapitre X |
Au Moyen Âge |
67-70 |
Chapitre XI |
Les abbés de Saint-Victor -
Le clergé séculier |
71-75 |
Chapitre XII |
La physionomie du Six-Fours du
Moyen Âge |
76-79 |
Chapitre XIII (A) |
Le Pays de Six-Fours de la fin du
Moyen Âge à l’année 1657
(XVIIe siècle) |
80-88 |
Chapitre XIII (B) |
Les églises et chapelles de
Six-Fours (XVIe et XVIIe siècles) |
89-98 |
Chapitre XIV |
Mœurs, coutumes et usages du Vieux Six-Fours |
99-104 |
QUATRIÈME
PARTIE : |
Histoire
générale de la commune de la Seyne-sur-Mer |
105 |
Chapitre XV |
La
Seyne - La naissance de la Cité (XVIe siècle) |
105-112 |
Chapitre XVI |
Croissance
de la cité - Le premier port moderne de La Seyne -
Procès entre Six-Fours et Toulon (XVIe et XVIIe siècles) | 113-117 |
|
Chapitre
XVII |
Établissements
et édifices
religieux du terroir de la Seyne - Confréries
(XVIIe siècle) |
118-132 |
Chapitre
XVIII |
Une fable à écarter, la prétendue fondation de La Seyne par des Bas-Alpins au XVe siècle |
133-145 |
CINQUIÈME
PARTIE : |
L’Ancien
Régime, de l’indépendance communale
(1657) à
la Révolution française (1789) |
146 |
Chapitre
XIX |
L'Acte de Juillet 1657 |
146-150 |
Chapitre
XX |
Après
l’érection en commune - La délimitation
des nouveaux territoires |
151-157 |
Chapitre
XXI |
Les travaux et les jours au XVIIe
siècle - Édification de la nouvelle
église paroissiale (1673-1682) |
158-172 |
Chapitre
XXII |
La
vie de la cité seynoise dans les débuts du XVIIIe
siècle et les derniers jours du règne de Louis
XIV - Le
siège de Toulon de 1707, l’hiver de 1709, travaux
divers |
173-196 |
Chapitre
XXIII |
L’administration municipale et la vie
communale au XVIIIe siècle ; charges militaires |
197-224 |
Chapitre
XXIV |
Agriculture - Commerce et Industrie (XVIIIe
siècle) |
225-237 |
Chapitre
XXV |
Modes
et vêtements, cafés et auberges, transports,
enseignement et œuvres d’assistance
(XVIIIe
siècle) |
238-245 |
Chapitre
XXVI |
Quelques faits locaux avant 1789 |
246-248 |
Chapitre
XXVII |
La vie historique de Saint-Mandrier entre le XVIe
siècle et le seuil de la Révolution |
249-254 |
SIXIÈME PARTIE
: |
La Révolution |
255 |
Chapitre
XXVIII |
Les préliminaires de la tempête |
255-259 |
Chapitre
XXIX |
Les cahiers de doléances de 1789 |
260-261 |
Chapitre
XXX |
Les États
Généraux - Troubles dans le Var et à
La Seyne (1789-1790) |
262-265 |
Chapitre
XXXI |
La Grande Tourmente |
266-271 |
Chapitre
XXXII |
Évolution de la Révolution |
272-283 |
Chapitre
XXXIII |
L'Armée de la République au début de 1793 |
284-287 |
Chapitre
XXXIV |
Siège et reprise de Toulon (sept-déc. 1793) - Bonaparte |
288-327 |
Chapitre
XXXV |
Au lendemain de la chute de Toulon - La Seyne et l'émigration |
328-342 |
Chapitre
XXXVI |
Après la tempête - Le Directoire et l'expédition d'Egypte |
343-356 |
Chapitre
XXXVII |
Vers la fin de la Révolution |
357-359 |
SEPTIÈME
PARTIE : |
Le Consulat et l'Empire (1800-1815) |
360 |
Chapitre
XXXVIII |
Le
Consulat (1800-1804) - Le rétablissement des cultes - Divers
-
Nouvelle organisation administrative - Fête de la Paix
- La
Presse sous le Consulat - Les canonniers gardes-côtes
- Le Code Civil |
360-368 |
Chapitre
XXXIX |
L’Empire (1804-1814) - Divers -
Surveillance du littoral - Le port de La Seyne |
369-381 |
Chapitre
XL |
La Première Restauration (avril
1814-mars 1815) - Les Cent-Jours |
382-391 |
HUITIÈME
PARTIE : |
La Seconde Restauration et la monarchie de juillet |
392 |
Chapitre
XLI) |
La
Seconde Restauration (1815-1830) |
392-406 |
Chapitre
XLII |
Le
règne de Louis-Philippe d’Orléans
(1830-1848) - La mode
et le vêtement sous la Restauration et Louis-Philippe
- Vie
locale et régionale - Les bateaux à vapeur La
Seyne-Toulon
(historique) - Fondation de "La Seynoise" - La
mairie du port - Divers
|
407-436 |
NEUVIÈME
PARTIE : |
La
Deuxième République et le Second Empire
(1848-1870) |
437 |
Chapitre
XLIII |
La
Deuxième République (1848-1852) - Le
coup d’état
(déc. 1851) - Voyage du prince-président et
visites à Toulon
et à La Seyne (1852) - Le Collège des RR.PP.
Maristes (historique) |
437-463 |
Chapitre
XLIV |
Le
Second Empire (1852-1870) - Campagne de Crimée - Vie
locale et travaux communaux - Apparition du chemin
de fer (mai 1859) - Séjour de George Sand à
Tamaris
(1861) - L’hiver de 1863-64 - Le choléra de 1865
- Exposition
Universelle de 1867 - Transfert de la Justice
de paix - Le canal de Suez (1869) - La guerre franco-allemande
(1870), mesures de défense |
464-504 |
DIXIÈME PARTIE
: |
La
IIIe République (1871-1900) |
505 |
Chapitre
XLV |
Au
lendemain de la guerre - La catastrophe dite de Bandol (février
1871) - Grève aux Chantiers de La Seyne (1872)
- Explosion, sur rade, du « Magenta » (1875)
- L’incendie
de la forêt de Six-Fours (août 1871) |
505-509 |
Chapitre
XLVI |
Création
de la station de Tamaris-sur-Mer (1880-1889) - Michel-Pacha
- Le littoral seynois au XIXe siècle - Dernière
épidémie de choléra dans notre
région (1884) |
510-519 |
Chapitre
XLVII |
Travaux
d’urbanisme et extension de la ville de La Seyne (fin
du XIXe siècle) - L’usine des câbles
télégraphiques
sous-marins et les navires-câbliers (Historique) |
520-540 |
Chapitre
XLVIII |
«
Le Comblage » - Le domaine de La Goubran et le champ de
courses (1898) - La famille des d’Estienne d’Orves -
Projet de voie ferrée de La Seyne à la gare -
L’école des
Frères Maristes (1852-1903) ; son histoire et son souvenir
- Le
Théâtre à La Seyne ; les
sociétés
artistiques |
541-557 |
Chapitre
XLIX |
Ultimes
événements locaux du XIXe siècle : la
visite de l’escadre
russe de l’amiral Avellan et les fêtes de 1893
; le
lancement du "Jauréguiberry" ; le centenaire du
siège de 1793 (déc. 1893) ; la catastrophe de "La
Goubran"
(mars 1899) |
558-568 |
ONZIÈME
ET DERNIÈRE PARTIE : |
La
vie de la presqu’île de Saint-Mandrier, dépendance
de la commune de La Seyne, de
la Révolution à la fin du dix-neuvième
siècle (1790-1900) |
569 |
Chapitre L |
Le
temps de la Révolution |
569-571 |
Chapitre
LI |
Au
XIXe siècle
|
572-580 |
|
Liste
des magistrats municipaux ayant administré le bourg et la
commune de La Seyne depuis le dix-septième siècle |
581-585 |
|
ANNEXES A L'HISTOIRE GÉNÉRALE DE LA SEYNE |
586 |
ANNEXE N° 1 : |
— Rues, places et quartiers,
leurs noms et leur visage historique |
586-653 |
|
— Personnalités -
Fêtes et traditions - Les oratoires |
654-661 |
ANNEXE N° 2 : |
— Les anciens moulins
à vent et à eau du territoire seynois |
662-670 |
ANNEXE N° 3 : |
L’HISTOIRE MARITIME |
671 |
|
— La construction navale |
671-699 |
|
— Le port et le
quartier maritime de La Seyne - La pêche |
700-734 |
|
—
Généralités : armateurs, navires et
marins, commerce, corsaires, sports nautiques, troupes de la Marine |
735-776 |
|
Table des illustrations |
777 |
| Informations légales | 778-779 |
|